Tremblement de Terre Haiti 27… Avec la CTF de Nouveau – Luc Herve Dorvil – Reflection Personelle

Luc  Herve Dorvil

Après les stages a l’Hôpital Saint François de Sales le mardi 12 janvier 2010 ,je me suis rendu chez moi pour achever un devoir que je devrais remettre a  la Faculté d’Ethnologie  d’Haïti. Je conversais avec un ami sur le balcon de mon appartement – une maison de 3 étages. J’habitais au 2 eme étage. J’y etais quand a  eu lieu le désastre, le violent tremblement de terre de magnitude 7.0 a 7.3 sur l’échelle de Richter, qui endeuille le monde entier – principalement la nation haïtienne .

Dieu merci je pouvais me retirer rapidement sous les décombres non sans des blessures a la tête, au dos et aux épaules et porter secours a des douzaines de personnes qui criaient a l’aide sous les décombres de la maison ou j’étais locataire. Seulement dans cette maison on a dénombré  11 morts parmi lesquels deux enfants de moins de 10 ans. Après un bref constat dans mon quartier, je me suis dit: il faut que l’equipe de La Camillian Task Force (CTF) vienne en Haïti.

A cause de ces secondes tragiques, les pertes en vies humaines et matériels sont inestimables. Personnellement j’ai tout perdu : une compilation de quatre années de documents de médecine, laptop, habits.

Le lendemain je me suis rendu a ma ville natale Gonaïves – pieds nus et habits en lambeaux, déchirés par le béton.

Ayant travaillé aux Gonaïves lors du cyclone Jeanne en 2004  avec l’equipe de La Camillian Task Force, coordonné par Father Scott B., je l’ai informé comment la situation est catastrophique. J’ai dit “je suis vivant  et prêt a t’aider. Ton aide serait bienvenue en Haiti. ”

Toujours prêt pour servir, Father Scott m’a répondu positivement et le 20 janvier l’équipe CTF était à l’Hôpital Foyer Saint Camille.

Au début l’hôpital surabondait de gens blesses et fractures. L’equipe CTF  de concert avec les médecins et infirmières  de l’Hôpital ont convergés leurs efforts pour soigner  les blessés, combattre les infections. Dans l’après midi on sillonnait les environs pour soigner ceux qui ne pouvaient se déplacer et les ramener a l’Hôpital si leur cas nécessitait de plus amples soins.

Pour une meilleure prise en charge, nous établissons des relations avec d’autres hôpitaux; des transferts sont réalisés dans les deux sens.

Maintenant notre salle de post opératoire compte une vingtaine de patients, tous ont déjà commencé avec la physiothérapie.

La salle de pédiatrie accueille une douzaine d’enfants. Parmi eux une petite fille de trois ans Stacy Philippe qui a eu une hémiparese droite  a cause d’un stroke, complication  d’une anémie falciforme [sickle cell]. En moins de 15 jours nous l’avons transfusé trois fois car son taux d’hémoglobine ne cessait de chuter. Connaissant les  difficultés que confrontent la Croix Rouge Haïtienne et voulant une bonne prise en charge pour la fillette, nous l’avons transféré sur le bateau médical  américain (USNS Comfort) le vendredi 19 février. Revenue le dimanche 21 on constate une nette amélioration de son état allant jusqu’à bouger le côté qui était paralysé.

Maintenant  plusieurs cas de malaria et de typhoïde sont recenses; conséquences de la lenteur une prise en charge  rapide et globale. L’un de ces cas convient a chacun de nos patients. Soit qu’ils dorment a la belle étoile, évoluent près des décombres sous lesquelles sont ensevelis des cadavres, végètent dans des conditions sanitaires pitoyables.

C’est ma deuxième expérience avec l’équipe CTF elle est très fructueuse. Je mets a la disposition de l’organisation et ma connaissance médicale et ma connaissance linguistique en établissant les relations entre médecins et patients. Malgré mes blessures, et les secousses qui ne cessent d’augmenter nos stresses, je me suis oublié pour redonner espoir a mes frères et sœurs.

Luc Herve Dorvil

-Etudiant en médecine a l’UNDH

-Etudiant en Psychologie a la Faculté de l’Université d’Etat d’Haïti.

Leave a Reply

